
Daharatou, encore connu sous l’appellation de Wuro Ceerno de la commune de Beele au Sénégal a célébré ce mardi, 4 jullet 2017 sa zi’arra annuelle, dédiée à Ceerno Demmba Dugel. A l’occasion, l’émissaire du Khalife Tidjane de Madina Gounasse, Ceerno Jelaldine Ba a salué l’unité retrouvée de la famille. Il a aussi renvoyé les fideles, les Sénégalais, notamment les disciples, aux enseignements de l’islam pour lesquels s’était consacré, toute sa vie durant Ceerno El Hadj Mamadou Said Ba.
A la tète d’une importante délégation, venue donner un cachet particulier à cet événement religieux, le représentant de Ceerno Ahmed Tijane Mamadou Said Ba de Medina Gounasse a invité à l’unité des cœurs. Car, dira-t-il, ‘‘le diable ne pourra jamais s’interposer entre des gens, lorsqu’il y a une unité sincère’’. Tout en soulignant que l’union est la base de toute réussite, le guide religieux a rappelé que les précurseurs n’ont cessé de faire des appels dans ce sens. C’est pourquoi, dit-il, il est temps de concrétiser ce vœu de ces derniers. ‘‘Nous devons nous organiser et coordonner nos efforts pour protéger notre cher héritage légué par El Hadj Mamadou Said Ba’’, avance-t-on à chaque prise de parole. Nombreux sont ceux à se déplacer parmi les disciples qui n’ont d’ailleurs pu cacher leur émotion et exprimer leur satisfaction face à cette unité fortement saluée.
Rappelant les enseignements de l’islam et du prophète (p s l), après avoir dirigé la prière d’El Asr, le guide religieux a formulé des prières pour l’ensemble des musulmans et les disciples venus de divers pour exprimer leur attachement à la confrérie Tidjania. La cérémonie a été aussi marquée par la reconnaissance de maitrise du saint coran par des enfants ne dépassant pas la douzaine d’années. Et d’appeler au respect des préceptes de l’islam. La Zi-arra de Wuro Ceerno a été une occasion pour les guides religieux d’inciter les fidèles au culte du travail et la recherche du savoir. En un mot Wuro Ceerno a refusé du monde à l’occasion de la célébration de sa zi’arra annuelle de 2017.
Amadou Bocar Ba depuis Daharatou.