Non à la célébration du 28 novembre à Kaédi

lun, 11/27/2017 - 23:44

Le 28 novembre 2017, le Président Mohamed Ould Abdel Aziz et son gouvernement iront célébrer avec faste le 57ème anniversaire de l’indépendance nationale à Kaédi, ville martyr, à l’image de toute la vallée du fleuve, qui a vu nombre de ses fils froidement exécutés dans la nuit du 27 au 28 novembre 1990 à Inal. Ces exécutions ciblées qui se sont déroulées dans un contexte plus large de tentative de génocide contre la communauté noire de Mauritanie, ont à jamais souillé la date anniversaire de l’indépendance nationale la transformant en jour de deuil et de recueillement.

Aller célébrer le 28 novembre à Kaédi, après y avoir organisé la plaisanterie de mauvais goût dite de la prière de l’absent, revient à marcher encore une fois sur les cadavres des victimes des années de braise de notre histoire nationale et à narguer les survivants et ayant-droit.

Les organisations signataires condamnent toute célébration du 28 novembre et considèrent la délocalisation des festivités de cette année à Kaédi comme une énième provocation à l’endroit de la communauté noire de Mauritanie.

Nous invitons les populations de Kaédi et du Gorgol à ne pas participer à cette mascarade et à faire du 28 novembre 2017 une journée morte.

Nous rappelons à Mohamed Ould Abdel Aziz et à son gouvernement qu’il ne sert à rien de faire la politique de l’autruche en se cachant derrière un soi-disant règlement définitif du passif humanitaire.

Nous exhortonsles Mauritaniennes et Mauritaniens, épris de paix et de justice, à communier dans le deuil et le recueillement pour la commémorationdes martyrs d’Inal.

Les Organisations Signataires

Coalition Action contre la Discrimination Raciale et l’Exclusion (CADRE)

Forum des Organisations Nationales des Droits de l’Homme (FONADH)

Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA – Mauritanie)