
C’est en présence, des plusieurs personnalités politiques locale, et d’une forte mobilisation populaire de jeunes et de femmes de la colonie sénégalais en Mauritanie, que Le mouvement de soutien à la candidature de Mr Karime Wade a démarré, dimanche soir, 25 mars 2018, à la salle des Fêtes DOUNYA de BASRA près du robinet 10, son meeting de rentrée politique à Nouakchott.
on notait la présence des personnalités et délégations suivantes : Mr Alinard Ndiaye, fondateur du mouvement MKL, invité d’honneur, Mr Abdoul Aziz DIOP, initiateur et président du mouvement MLK Mauritanie, Mr Ibou Badiane, SG de la Fédération PDS de Mauritanie et sa délégation d’accompagnement, notamment Mr Modou Khabane Wade SG UJTL Mauritanie et Khadidiatou Sagna responsables des femmes libérales de Mauritanie.
Cette activité était animée par des chants et danse de la part des militants et sympathisants, qui scandaient divers slogans réclamant le retour au Sénégal de Mr Karime Wade, pour porter leur voix aux prochaines échéances présidentielles du 24 Février 2019.
A cette occasion, MR Cheikh Abba BAYO, SG MLK Mauritanie a souligné que « la situation politique au Sénégal et celle que nous vivons en Mauritanie et à travers la diaspora, nous interpelle tous. »
«Le mouvement MLK et tous ses membres et sympathisants sous la direction de son président Abdoul Aziz Diop, conscient des enjeux politiques, économiques et sociaux qui interpellent notre pays, doit jouer un rôle de leadership dans le landerneau politique national et à l’étranger» a ajouté MR Cheikh Abba BAYO.
-----------------------------------------------------------------
MOUVEMENT MLK MAURITANIE
MEETING DE RENTREE POLITIQUE
Monsieur Alinard Ndiaye, fondateur du mouvement MKL, invité d’honneur,
Monsieur Abdoul Aziz DIOP, initiateur et président du mouvement MLK Mauritanie, sous le ndiguel et la direction éclairée de Serigne Bass Abdou Kadre, porte parole du khalif général des mourides,
Monsieur Ibou Badiane, SG de la Fédération PDS de Mauritanie et sa délégation d’accompagnement, notamment Mr Modou Khabane Wade SG UJTL Mauritanie et Khadidiatou Sagna responsables des femmes libérales de Mauritanie,
Chers frères et sœurs MLK et autres invités,
Mesdames et messieurs;
C’est pour nous un immense plaisir de nous retrouver dans cette auguste assemblée, grâce à votre mobilisation, votre détermination et votre engagement sans faille pour soutenir la candidature de notre frère, Monsieur Karime Maïssa Wade, candidat du PDS à l’élection présidentielle du 24 Février 2019.
Chers frères et sœurs du mouvement MLK de Mauritanie, honorables invités, chers militants et militantes du PDS, chers membres du MLK de Mauritanie, sénégalais et sénégalaises,
Le moment est venu pour nous de sonner la mobilisation. La situation politique au Sénégal et celle que nous vivons en Mauritanie et à travers la diaspora, nous interpelle tous.
Le mouvement MLK et tous ses membres et sympathisants sous la direction de son président Abdoul Aziz Diop, conscient des enjeux politiques, économiques et sociaux qui interpellent notre pays, doit jouer un rôle de leadership dans le landerneau politique national et à l’étranger. Le projet des MLK, notamment celui de la Mauritanie, porte les aspirations politiques de notre peuple. Et le choix de notre frère Karime Wade pour briguer la magistrature suprême du Sénégal le 24 Février 2019, est plus que judicieux. Car, il est le candidat idéal, le candidat que le peuple sénégalais attend avec impatience pour trouver des solutions aux problèmes qui se posent à toute la nation sénégalaise.
Notre mouvement, à l’instar des autres, apporte un soutien indéfectible au PDS et à son candidat Karime Wade à travers une mobilisation populaire pour massifier l’électorat du PDS afin de l’élire avec brio, à la magistrature suprême du Sénégal pour délivrer le peuple sénégalais des mains inexpertes et d’un régime aux abois. Et cela, nous le faisons dans l’unité, la solidarité, la communion, la franchise mais surtout la vérité.
Mesdames, messieurs, chers karimistes et frères libéraux,
Comme vous le savez et vous avez certes suivi les évènements de ces derniers temps marqués par la délivrance de notre candidat des entraves judiciaires au plan international, l’Etat du Sénégal est en train de subir des échecs suite à la traque désespérée engagé contre notre candidat Karime Maïssa Wade.
Encore une fois, justice est rendue par les juridictions étrangères indépendantes, impartiales composés de magistrats non soumis aux ordres de Macky Sall et son clan.
En effet, le 14 mars 2018, la Cour d’Appel de Paris, confirmant un jugement déjà rendu par le tribunal de Grande Instance de Paris, a infligé un cinglant revers à Macky Sall en rejetant la demande de confiscation présentée au nom de l’Etat du Sénégal. Le moment est venu donc pour Macky Sall et son régime, de se rendre à l’évidence. Des juges à son service exclusif, en violation de leurs devoirs, ont pu lui faire croire qu’il pouvait choisir ses adversaires en éliminant Karime Wade avec leur aide, de toute compétition politique ainsi que le pouvoir de son clan, de ses amis, de sa famille. Mais l’histoire aura toujours raison. La vérité est encore vivace. Nous avons assisté depuis le début de cette traque jusqu’à maintenant, à une parodie de justice orchestrée par un président arrivé au pouvoir par défaut.
-Le tribunal impartial de la Cour de justice de la CEDEAO l’a blanchi,
-Le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies l’a blanchi,
-Le pôle financier de Paris suite à la plainte de l’Etat du Sénégal, l’a blanchi,
-Et enfin et récemment la Cour d’Appel de Paris.
Tous ces revers sont infligés à Macky Sall et son régime totalitaire.
Chers karimistes et libéraux, depuis 2012, Macky Sall aura dilapidé en vain des dizaines de milliards pour mener une prétendue traque des biens mal acquis dont l’objectif inavoué est aujourd’hui connu de tous.
Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), les partis de l’opposition, les mouvements de soutien à la candidature de Karime Wade et des Sénégalais n’appartenant à aucun parti politique, affronteront Macky Sall dans une compétition loyale et transparente.
Je ne saurai terminer, sans remercier et féliciter nos braves femmes qui travaillent nuit et jour sans relâche, avec détermination et conviction, aux côtés de ces hommes qui ont dès les premières heures, indiqué la voie, celle de porter Karime Wade à la tête du Sénégal.
Nous sommes plus que déterminés à jamais à faire face à Macky Sall lors de la prochaine présidentielle et à le battre au soir du 24 Février 2019.
C’est le moment ici, de rendre un vibrant hommage au Pape du SOPI, je veux nommer le Président Wade dont le courage politique est sans commune mesure pour avoir combattu durant 26 ans dans l’opposition avant d’accéder au pouvoir au soir du 19 Mars 2000. Par la même occasion et par devoir de mémoire, nous rendons un hommage mérité à feu Oumar Lamine Badji président du Conseil Régional de Ziguinchor dont le siège du PDS porte son nom, froidement assassiné par des porteurs d’armes, le 30 décembre 2006 dans son village natal de Sindian en Casamance. Cet homme est tombé pour son courage politique et sa fidélité au président Wade. Paix à son âme. Il en est de même, pour notre frère karimiste, feu Mapenda LO, secrétaire à l’organisation de MLK, qui a travaillé d’arrache-pied pour la massification du mouvement et qui, malheureusement, nous a quittés à la suite d’un accident de la circulation sur le chemin du Magal de Touba.
Nous nous inclinons également devant la mémoire des victimes du crash de l’hélicoptère militaire qui a fini sa course dans les mangroves de Missirah mais également et surtout, nos pensées pieuses vont à l’endroit de ces petits enfants, victimes de rapts et d’assassinats crapuleux, faute d’une sécurité publique suffisante pour leur protection.
Le MLK Mauritanie, dirigé par Abdoul Aziz Diop, un homme intègre, engagé, droit et serein, invite tous nos compatriotes, en particulier ses membres et sympathisants à faire preuve de patience et d’endurance pour regarder l’avenir avec sérénité et vaincre la fatalité en s’engageant avec courage et détermination, pour un Sénégal réellement indépendant et une justice véritablement impartiale, prenant en main son destin, dans une Afrique unie et prospère.
Vive le Sénégal
Vive l’Afrique
Vive Karime Wade
Je vous remercie
Cheikh Abba BAYO, SG MLK Mauritanie