Equality Now et AMDH organisent un atelier de formation sur le contentieux Juridique sur les MGF.

ven, 04/27/2018 - 17:10

En coordination avec  «Equality Now », l’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDM) a organisé du 25 au 26 avril 2018, à l’hôtel Azalai Nouakchott, un atelier de formation sur «Le contentieux juridique pour les avocats, la société civile et la presse sur les mutilations génitales féminines en Mauritanie».

Cette activité rentre dans le cadre du projet Manda, qui vise  à faire comprendre aux bénéficiaires dont des avocats, ONGs et journalistes l’importance de plaider contre les Mutilations Génitales féminines  en Mauritanie. Selon les organisateurs, l’atelier a pour but entre autre d’identifier un cas de MGF à présenter devant les tribunaux nationaux, en vus de demander au gouvernement d’adopter une loi interdisant cette pratique.

Selon Maitre Fatimata MBaye, président de l’AMDH, « les lois nationales  ne sont pas assez solides pour protéger les filles contre les mutilations génitales féminines ni de poursuivre les auteurs»

Il faut souligner que dans le cadre juridique, la Mauritanie a publié une ordonnance N° 2005-015 sur la protection pénale de l’enfant en vue d’éradiquer les MGF.  Ce texte a été renforcé par l’élaboration d’une stratégie National de lutte contre la MGF ainsi que son plan d’action validé en 2017. Par ailleurs, une Fatwa a également été émise par l’association des Oulémas, pour interdire ce phénomène et déconstruire l’idée jusqu’alors retenue par certains que la mutilation génitale était une obligation religieuse.

Au niveau régional et international il faut noter également que la Mauritanie a ratifié tous les instruments juridiques spécifiques appelant à l’éradication du MGF. Entre autre la convention sur l’élimination de toute les formes  de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE),  la charte africaine des droits et  du bien-être de l’enfant et le protocole de Maputo.

l’animation de cet atelier a été assuré par des panels d’experts dont des avocats et journalistes comme Maitre Touré, Maitre Grace Uwizeye, consultante à Equality, Maitre Huguette Bokpe Gnacadja,  Madame Florence Machio, journaliste et consultante à Equality now.

A la fin de l’atelier, les différents participants ont décidé de continuer à travailler ensemble en consolidant les efforts et mettant en place l’expertise aussi bien sur le plan médiatique, juridique et technique  en vue de lutter contre la MGF.

Oumar Amadou Mbaye