EN DIRECT de Rosso. Résumé de la première journée du Procès de Biram Dah Abeid et de ses co-détenus renvoyé ce jeudi

mer, 12/24/2014 - 21:08

La Ville de Rosso était ce mercredi 24 décembre sur son 31 avec le procès de Biram Dah Abeid, président de l'Initiative pour la Résurgence du Mouvement Abolitionniste (IRA).

Onze tacticiens et techniciens du pouvoir judiciaire se livrés à des séances d'explications aux allures d'un réquisitoire digne des grands tribuns pour trouver la formule assez juste au sujet de cette complexe histoire politico_judiciaire.

La défense passablement agacée par des révélations encombrantes et non-fondées sur le mis en en cause a mis le parquet dans le rôle de bras séculier du pouvoir exécutif.

Pour les différents avocats qui ont défendu Biram Dah Abeid, ce procès était politique. Les dénégations du Procureur de la République couvert du subtil voile d'arguments technico-juridiques cachaient à peine les insuffisances notoires de son argument.

Il était seul face à 11 robes noires. Quant à Biram Dah Abeid, il a été à la hauteur de la défense de ses arguments avec ses 9 autres compagnons.

Son procès, qui a tardivement commencé, a drainé du monde. La rue était noire de monde, de sympathisants et autres curieux venus soutenir le leader d'IRA-Mauritanie.

Le procureur Mohamed Mahmoud Ould Téyib a aussi rassuré par sa capacité d'écoute face aux avocats prêts à en découdre.

Le Procès a tiré en longueur. Débuté à 15h 25, il s'est achevé vers 18h. Sur les 10 prévenus, seul Biram Dah Abeid a parlé, avant que le procureur ne renvoie le procès à demain jeudi. Si, une partie des avocats de la défense ont pris le chemin de la capitale, les militants d'IRA-Mauritanie, eux, vont passer la nuit à Rosso, dans la capitale du Trarza.

Cridem