
GROUPE DES INITIATIVES DE PLAIDOYER POUR LA PARTICIPATION POLITIQUE DES FEMMES (GI3PF)
COMMUNIQUE DE PRESSE
Le GI3PF félicite, et valorise les dernières nominations de femmes, à des postes clé du gouvernement le 16/01/2015.
Ce jour 8 ministères sont dirigés par des femmes dont un ministère important comme celui des Affaires Etrangères et la Coopération.
Il s’agit de :
Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération
Ministère de la Culture et de l’Artisanat
Ministère la Jeunesse et les sports,
Ministère du Commerce de l’Industrie et du Tourisme.
Ministère de l’élevage,
Commissariat aux Droits de l’Homme à l’Action Humanitaire.
Secrétariat Général du Gouvernement,
Secrétariat chargé des Mauritaniens de l’Etranger
Ce qui constitue un pourcentage important de femmes au gouvernement. Ceci est certes encore loin de la parité à laquelle nous aspirons, mais un pas considérable vers l’accès des femmes Mauritaniennes à a sphère de décision.
Ainsi, le GI3PF estime que ces nominations, en plus d’être des avancées significatives dans le respect des droits des femmes relatives à leur implication dans la prise de décision concernant la nation , peuvent être enregistrées comme une volonté des pouvoirs publiques de lutter contre l’exclusion et la marginalisation des compétences féminines dans l’effort de construction nationale et le respect de la culture démocratique.
Nous attirons l’attention sur le fait d’autres actes concrets nécessitent d’être pris pour consolider cette orientation, à fin de combler le déficit de représentation des femmes au niveau de la Magistrature, Diplomatie, Enseignement et Recherche,
Notre groupe émet les vœux, que cet exemple, soit suivi pour que le pourcentage des femmes élues au sénat en 2015 soit au moins de 33%tel que demandé dans les OMD.
Le GI3PF