Guidimakha : Des agriculteurs d’ould Mbony se retrouvent à la justice.

lun, 02/16/2015 - 22:43

Les agriculteurs d’Ould Mbony, village soninké situé le long de l’oued Garfa  au nord du département de Sélibaby ont vu leurs champs de cultures dévastés par des chameaux le 5 janvier passé.

Vu l’ampleur des dégâts  causés  par les dromadaires qui viendraient de l’Assaba, Ismaeil Silly Camara, le maire a saisi le Hakem de Sélibaby qui a dépêché le commandant de la brigade de la gendarmerie de Sélibaby pour constater les dommages. Mais la  surprise  était grande car  pendant qu’ils s’attendaient à  être  dédommager , les agriculteurs  de cette localité se retrouvent devant le Procureur de la République près du tribunal régional de Sélibaby ce 16/2/2015  au motif un chameau a été retrouvé mort dans  les champs du village  ,détruits .

Une fois venus devant le représentant du Ministère de la justice dans la wilaya du Guidimakha, les agriculteurs, victimes se disent prêts à payer le chameau dont le prix est estimé à  six cent mille ouguiyas.Mais à leur tour ,ils veulent être  dédommager   à hauteur d’un million deux cent mille ouguiyas. Car,selon le maire plus de cent quarante  quatre champs ont été détruits par ces animaux sans que les  propriétaires ne soient connus. Chose que  refuse d’entendre  quelqu'un  qui s’était présenté comme étant  le  propriétaire du chameau, retrouvé mort.

Selon le maire de la commune, devant le procureur de la république  ce dernier a laissé entendre que l’animal en question appartient à une femme qui est absente et que  c’est à cette dernière que revient  le dernier mot.

les deux parties  se sont séparées sans qu'une solution ne soit trouvée .En attendant de savoir la suite de cette affaire pendante devant la justice comme d’autres, il  importe de signaler qu’au Guidimakha, ces derniers temps les tensions entre éleveurs et agriculteurs  que d’aucuns  donnent pour responsable l’administration sont  monnaie courante. Aux problèmes de Niorodel, Titmiya Manjague et Tachott Botokollo, et à celui de Boully  et tant d’autres vient s’ajouter celui d’Ould Mbony pour ainsi dire que l’administration  doit  appliquer les textes  qui réglementent les activités auxquelles se livrent les populations de cette wilaya qui n’ont que trop souffert du laxisme et de l’indifférence.

Amadou Bocar Ba