UNE PREMIERE EN MAURITANIE, Royal Navy frôle nos plages

ven, 04/17/2015 - 21:15

C’est le « HMS Dragon ». Un navire de guerre qui fait la fierté de la marine royale britannique. Depuis le 15 avril, il sillonne nos espaces maritimes. Accosté précisément au port de l’Amitié de Nouakchott. Il prendra ce samedi la destination de la capitale économique. Au cours d’un voyage de 4 jours. Un voyage qui bénéficiera à certains officiers de la marine nationale en termes de formation et d’échanges.

Le capitaine RJ Cox nous résume l’objectif de cette visite : « Nous sommes en Mauritanie pour développer nos relations de coopération et d’amitié. Nous offrons notre expérience et expertise à la marine mauritanienne et participons activement dans la lutte contre la piraterie, le trafic de drogue et des personnes à travers l’océan atlantique».

Mais la mission du bateau n’est pas exclusivement militaire. En fait, le « HMS Dragon » vient de passer six mois en Sierra Leone dans le cadre de la lutte contre Ebola. « Nos ingénieurs ont érigé des hôpitaux là-bas pour contenir la propagation de l’épidémie Ebola », affirme le capitaine Rex Cox.

Une veille continue

Malgré ses capacités militaires performantes, le navire gallois participe régulièrement aux actions humanitaires. Elle dispose d’une équipe de sauvetage et d’un hélicoptère spécial pour les opérations d’évacuation. Il peut accueillir 700 personnes à bord. Actuellement, 230 y sont embarquées.

Au niveau de la salle des opérations, les officiers guettent de très loin, grâce à des appareils bien sophistiqués, la navigation aérienne et maritime dans l’océan atlantique. Ils traquent les malfaiteurs de tout genre et restent en alerte permanente afin de réagir à toute catastrophe naturelle (séisme, volcan..), notamment aux territoires d’outre-mer du Royaume-Uni.

Lors de son séjour mauritanien, la mission de « HMS Dragon » compte contribuer, d’après le chargé d’affaires britannique en Mauritanie, M. John McManus, au renforcement des liens d’amitié entre Nouakchott et Londres, surtout dans le domaine de la coopération sécuritaire. Sachant que la Mauritanie est considérée, par certains observateurs, comme un pays stable du Sahel malgré les menaces qui l’entourent de tous côtés !

Mohamed Abdellahi Abbe (dit Nebhani)

Journaliste à la TVM

Ben.mohameden@gmail.com

Facebook : Nebhani Abbe