Journée mondiale sans tabac : Soirée de sensibilisation organisée par le mouvement de scouts et guide de Sebkha

lun, 06/01/2015 - 19:28

Dimanche 31 Mai 2015 (marque la journée internationale sans tabac. A cette occasion le mouvement de scouts des jeunes et guide de Sebkha constitué des jeunes volontaires et qui ont pour objectifs de contribuer au développement sur le coté socioéducatif, sanitaire et religieux présidé par Cheikh Oumar Baila Ba a organisé une soirée de sensibilisation sur les dangers que représente la cigarette dans notre pays. Le combat contre la cigarette est loin d'être terminé. En Mauritanie, une personne sur quatre fume toujours. Et le tabagisme est en augmentation chez les plus jeunes garçons selon des petites enquêtes menés aux prés de quelques jeunes.

Ces jeunes ont fait preuve de justesse et de courage en invitant des religieux pour déboucher leurs pensées sur le domaine religieux les périls de la cigarette et aussi des autorités civils tels que le maire de Sebkha et les présidents des autres associations qui militent sur la même lancé.

Ils ont par ailleurs illustré cette soirée par des sketches et des chansons a fin de mieux passer le message surtout  inciter aux plus jeunes garçons d’abandonner le tabac.

En 2014 l’OMS estime que l’épidémie mondiale de tabagisme fait près de 6 millions de morts chaque année, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs qui meurent d’avoir respiré la fumée des autres. Si l’on ne fait rien, et si on ne prend pas des précautions, l’épidémie tuera plus de 8 millions de personnes chaque année d’ici 2030. Plus de 80% de ces décès évitables seront enregistrés dans les pays à revenu faible c'est-à-dire dans les pays pauvres.

Oumar M’baye