Mauritanie /Kinros-Tasiast : Le torchon brûle

dim, 06/19/2016 - 01:36

« L'Administration de Kinross Tasiast endossera, subséquemment, l'entière responsabilité des conséquences qui découleraient de son action, aussi bien en ce qui concerne les travailleurs et leurs familles, l'Etat Mauritanien que les actionnaires qui ont fait confiance à notre pays. » C’est en ces termes que le gouvernement mauritanien a exprimé sa mise en garde contre la société Kinros-Tasiast. Cette société a décidé vendredi de suspendre la production sur la mine   d’or qu’elle exploite à  250 kilomètres au Nord de Nouakchott suite au retrait des permis à ses employés étrangers.

Vendredi, en effet, une mission de contrôle de l’inspection du travail a retiré aux employés étrangers de Kinros-Tasiast leurs permis, arguant que ceux-ci étaient arrivés à expiration. Les sources médiatiques qui avait relayé cette information ont rapporté que du côté du gouvernement, le souci était de sécuriser l’emploi des locaux et de  faire respecter la législation en matière d’emploi dans l'intérêt des travailleurs et des employeurs. « Ces opérations de routine ont pour finalité de nous informer sur tout ce qui concerne les droits des travailleurs dans les sociétés, leur accès à l'assurance sociale, la situation sanitaire et de sécurité dans l'entreprise et la détention par les expatriés de permis de travail dans les fonctions soumises à cette condition. » Souligne-t-on du côté du ministère.

Certains observateurs ont indiqué que l’arrêt de travail faisait courir à la société une perte de 41.867 USD par heure. Cette crise intervient une semaine après un début de règlement entre grévistes qui refusaient de renoncer à des avantages sociaux et Kinros-Tasiast sur fond de négociations à reprendre normalement la semaine prochaine sous la médiation de l’inspection du travail. La mine d’or de Tasiast est exploitée depuis 2010 par la société canadienne Kinros à travers sa filiale Tasiast Mauritanie Limited S.A (TMLSA). Ses réserves sont estimées 260 tonnes.

Kissima

Source : http://kissimadiagana.blogspot.com/2016/06/mauritanie-kinros-tasiast-le-torchon_18.html