Caravane de Santé à Maghama et Tékane : ACTUME touche 4051 patients pour l’année 2017

ven, 02/24/2017 - 12:10

L’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques (ACTUME)  a organisé du 17 au 19 février 2017, une caravane de santé dans les communes de Maghama et Tékane en Mauritanie.

Cette action a été réalisée grâce à la collaboration de  l’Association "Santé Tékane" et l’association pour le "Développement de Maghama". Il faut souligner que cette caravane de solidarité a obtenu en plus du soutient des autorités mauritanienne à travers le ministère de la santé en Mauritanie, celui  de  l’Agence de Communication "Swahifri Consulting" spécialisée entre autres dans le domaine du développement solidaire, l’association Rivages N’Diawane, , le Sothiou : Association d'Aide au Développement Dentaire, Pharma Product Manufacturing (PPM) International spécialisé dans la distribution de médicaments.

Selon les organisateurs, l'objectif principal à travers cette caravane est d’apporter d’abord des soins gratuits aux populations des différentes communes concernées, ensuite de dépister et recenser certaines pathologies courantes afin de prendre en charge ou orienter les patients nécessiteux auprès des structures sanitaires les plus adaptées. Les spécialités couvertes par cette action humanitaire sont : médecine générale, stomatologie, cardiologie, gynécologie, ophtalmologie, pédiatrie, dermatologie.

Par ailleurs, il est important de signaler qu’ACTUME a déjà mené 4 caravanes de santé en Mauritanie qui ont permis de consulté  15060 patients dans les Moghataas de Tekane et Maghama. Pour l’année 2017, l’Association Contre la Tuberculose et les Maladies Endémiques a touché  2141 patients à Tékane et 1910 à Maghama soit 4051 consultations.

Selon le communiqué de presse, le Président Oumar KANE estime  que son organisation a après sept ans d’activités sur le terrain, atteint ses objectifs primordiaux.

«Nos perspectives sont désormais d’identifier des structures locales de relais que nous pourrions  appuyer dans le cadre de nos futurs projets en Mauritanie. A titre d’exemple, on peut entre autre citer : l’Association pour le Développement de Maghama et l’Association Santé Tékane » souligne t-il.

Il également  noter  la satisfaction des populations de part et d’autres à Tékane  et à Maghama, qui ont accueilli  à bras ouvert les volontaires de ACTUM.