| LA CIA juge "fort probable" que Moubarak démissionne jeudi soir |
|
"J'ai les mêmes informations que vous, à savoir qu'il y a une forte probabilité que Moubarak démissionne ce soir", a affirmé le directeur de l'agence de renseignement, interrogé sur l'annonce véhiculée par des médias d'un possible départ du président égyptien, au pouvoir depuis 29 ans.
Un responsable du renseignement américain, interrogé par l'AFP, a ensuite précisé que le directeur de la CIA faisait référence aux informations parues dans les médias et non à des informations propres à la CIA. Plus tôt dans la journée, l'armée égyptienne a annoncé dans un communiqué examiner les "mesures" nécessaires "pour préserver la nation" et "pour appuyer les demandes légitimes du peuple". Des centaines de milliers d'Egyptiens manifestent dans les rues du Caire et des grandes villes d'Egypte pour réclamer le départ immédiat du raïs, qui a décidé de ne pas briguer de nouveau mandat en septembre. Lors de la même audition devant la chambre des représentants, le directeur national du renseignement (DNI), James Clapper, a estimé que la crise en Egypte avait atteint un point "critique" et aurait un "impact sur le long terme" sur l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. "L'instalibité, alimentée dans une large mesure par des doléances économiques et politiques, a atteint un point critique ces dernières semaines et aura un impact sur le long terme sur toute l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient", a déclaré M. Clapper, rejetant les critiques selon lesquelles les agences de renseignement américaines n'auraient pas vu venir la révolte en Egypte. Source : AFP |
| Jeudi, 10 Février 2011 17:47 |
La CIA a jugé jeudi "fort probable" que le président égyptien Hosni Moubarak, dont des manifestants réclament depuis 16 jours le départ, quitte le pouvoir dans la soirée, a affirmé son directeur Leon Panetta lors d'une audition au Congrès.