| 
	 L’ONG Gret a organisé jeudi 30 octobre 2014, à l’hotel Atlantic, un atelier de lancement du projet Résanit pour les communes de Arr, Ajar et Ould M’Bonny, financé par l’union européen, dans le cadre de l’amélioration de la résilience des populations vulnérables en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. 
	L’ouverture officielle a été faite en présence du représentant du Gret en Mauritanie, Mr. Nalla samassa, du ministère de l’agriculture et de la santé ainsi que la présente des parlementaires de la wilaya de Guidimakha. On notait également la présence de l’ong française « AGIRabcd », qui œuvre depuis des années dans le développement local en Mauritanie, et qui est  partenaire de ce projet dans ces 3 communes. 
	A cet effet, le maire d’ARR, Mr Mamadou Fodé Konaté, le Maire de Ajar, Mr Bouya Silly Camara et le Maire de Ould M’ Bonny Mr Ismael Silly Camara  ont exprimé leur satisfaction de ce projet, qui vise à enclencher des actions durables afin de lutter contre l’insécurité alimentaire dans leur commune.Quand à Madame Michel Queenardel, qui dirige l’Association « AGIRabcd », constitué en générale des Intervenants Retraité a souligné  que son ONG a pour objectif de mettre leurs multiples expériences professionnelles au service des populations et des pays en développement.
 Par ailleurs,  M. Léa Graaftan, chargé du projet Résanut pour le Gret a expliqué que le projet Résanut, vise à «Améliorer la résilience des populations vulnérables en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Guidimakha »
 
  « Les résultats attendu de ce projet sont  de renforcer les capacités de production, préserver l’accès à l’alimentation, renforcer et sécuriser les moyens d’existence provenant de l’agriculture, et améliorer les pratiques nutritionnelles » ajoutera-t-elle. 
	Les participants ont été constitués en deux ateliers thématiques. Le premier atelier ayant pour thème « quels leviers pour un renforcement durable des capacités de résilience des populations du Guidimakha » ? Et le deuxième atelier  pose la problématique de : « comment l’agriculture peut-elle contribuer à une meilleure nutrition dans le Guidimakha.Le but visé à travers ses ateliers de restitutions est de « comprendre, évaluer et faire émerger des propositions pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages vulnérables ainsi que leur capacité à supporter les périodes difficiles, en renforçant le partage des connaissances, méthodes, outils et expériences. »
 
	 Notons que le projet Résanut (Résilience, Sécurité alimentaire et Nutrition) entend s’attaquer aux déterminants de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle de manière complémentaire et adaptée aux périodes de post-récoltes et de soudure/crise. Il s’agit de répondre aux aléas climatiques, à la faiblesse des revenus qui limite l’accès à une alimentation de qualité, au manque de disponibilité stable de produits alimentaires (y compris pour les aliments de complément pour enfants), et au manque de connaissances induisant, en agriculture, des rendements faibles, et, en nutrition, le recours fréquent à des pratiques nutritionnelles néfastes chez les femmes et les enfants. |