|  Tostan pour  l’éducation non  formelle en partenariat avec  l’UNICEF/MASEF vient d’apporter un maillon à la chaine de développement dans la wilaya du Bakna en organisant une session de formation de 15 jours à Boghé  dans  l’enceinte  de  la maison  des  associations  à  intention  de  30  nouvelles  communautés venant des 5 Moughataa de la Wilaya. Le but principal de cette session : « renforcement des capacités des communautés mauritaniennes pour l’abandon de l’excision ».
     L’excision est une pratique qui remonte à la nuit des temps qui consiste à amputer  le clitoris de  la  jeune fille. Et cette pratique peut causer d’énormes conséquences  comme  les  hémorragies,  la  stérilité,  la transmission des maladies telle que le SIDA, les fistules chez la femme.
 Ces conséquences ont été affirmées par le responsable  régional des oulémas du Brakna qui dira dans son intervention que la pratique de l’excision n’a pas été  citée  par  le  coran  et  qu’aucun  Hadiths  ne  l’a explicité,   et que   donc  cette pratique elle est prohibée par l’islam.
 Ouvrant  le  séminaire,  le  coordinateur  national  de Tostan Mamadou Baba Aw dira que l’objectif de cette ONG est de contribuer à l’abandon de la pratique de l’excision dans 30 nouvelles communautés. Ces nouveaux  agents  qui  seront  formés  viennent  renforcer un contingent de 30 anciens facilitateurs qui ont fait un  travail  arrachant  pendant  les  3  années  précédentes et qui a abouti   à  la déclaration de M’Bagne ou ces communautés avaient solennellement jetées les  couteaux  de  l’excision.  Ce  succès  a  permit  au MASEF et à  l’UNICEF de parrainer ces nouveaux  facilitateurs qui seront formés sur des  thèmes  variés tels  que  l’éducation, l’environnement saint, les droits humains, la démocratie etc…
 Selon Monsieur Ould Samba le responsable régional des statistiques de la Wilaya du Brakna dira dans son intervention  que  l’ONG  Tostan  va  enlever  une  des épines  des  pieds  des  femmes  de  la Wilaya  en  leur aidant à abandonner cette pratique. Avec cette  formation plus celle qui vient d’être effectué, ce sont 70 villages sur 415 qui vont abandonnés l’excision. A ce rythme,  l’excision  ne  sera qu’un  mauvais  souvenir pour ces femmes. Il faut signaler que  le Brakna est la seule Wilaya du pays qui a bénéficié de ce projet. Donc, si le Brakna réussit, d’autres régions suivront.
 Quand au Hakem  de  la  Moughataa  de  Boghé Ahmedna Ould Mohamed  Lemine dira  à  l’ouverture de cette session à l’intention des séminaristes de se départir de cette mentalité qui consiste à considérer les ateliers comme des passe-temps, de porter oreille attentive à ce que diront  les  formateurs et à poser des questions  de  compréhension  car  ils  sont  des relais pour la communauté avec Tostan. Cette session de formation est assurée par 2 experts dans le domaine de la facilitation et 4 superviseurs.
 Abou Boubou Fall CR/BRAKNASource : La Tribune  N° 534 du 26 Janvier 20 11
 | 
	| Samedi, 29 Janvier 2011 12:46 |